Instructions pour l'inscription aux plaines de vacances

Prérequis de la part des parents pour qu’ils puissent utiliser la plateforme :

-Posséder le numéro de registre national de leur(s) enfant(s)

-Avoir l’application It’s Me ou un lecteur de carte d’identité électronique

-Avoir une carte de crédit et le boitier de paiement

 

Etape 1 : Connexion via l’eID

  • Cliquez sur le bouton « Connexion » en haut à droite de l’écran
  • Sélectionnez, dans l’encart de gauche, la connexion au moyen de la carte d’identité électronique
  • Branchez votre lecteur de carte d’identité électronique et insérez cette dernière ou utilisez It’s me
  • Suivez les instructions à l’écran
  • Complétez votre fiche utilisateur avec un maximum d’informations (adresse, numéro de registre national, téléphone)
  • Rendez-vous ensuite sur la page « Portail Parent »

 

Etape 2 : S’enregistrer en tant que parent

 

  • Cliquez sur le bouton « S’enregistrer en tant que parent »
  • Les informations indiquées ne peuvent être modifiées. Validez directement et revenez sur la page « Portail Parent ».

Deux possibilités :

Cas A : vous recevez déjà des factures à votre nom de la part de l’administration communale, votre nom est donc déjà associé à un ou plusieurs enfants dans notre base de données. Si tel est le cas, vous pouvez passer à l’étape 4.

Cas B : vous ne recevez pas de factures à votre nom (elles sont envoyées au co-parent ou non pas lieu), vous n’avez donc pas encore d’enfant(s) associé(s). Passez donc à l’étape 3.

 

Etape 3 : Enregistrer mon enfant

  • Cliquez sur le formulaire « Ajouter un enfant »
  • Indiquez correctement les coordonnées de votre enfant et sélectionnez son lieu scolaire
  • Pour le numéro de registre national : celui-ci peut être trouvé sur la carte de mutuelle, sur son acte de naissance ou demandé auprès de l’administration communale.
  • Validez, avant d’être automatiquement redirigé vers la Fiche santé.
  • Remplissez-la de la manière la plus exhaustive possible.
  • Validez la fiche santé.
  • Réalisez cette étape 3 autant de fois que vous avez d’enfant à inscrire. Attention, vous devez enregistrer tous vos enfants avant de passer à l’inscription aux plaines.
  • Une fois que votre ou vos enfants sont enregistrés, revenez sur la page « Portail Parent ».

 

Etape 4 : Inscrire l’enfant à une plaine

  • Cliquez sur le formulaire « Inscrire mon enfant à une plaine » en lien avec l’enfant à inscrire
  • Sélectionnez la ou les semaines de plaines en cliquant directement sur celle(s)-ci dans le calendrier.
  • Consultez l’historique qui s’affiche à l’écran.
    • Si la ou les plaines choisies sont bien disponibles, vous verrez dans le bas de votre écran deux boutons :
      • « Inscrire un autre enfant » : sélectionnez un autre enfant à inscrire à une ou des plaines, et reproduisez l’étape 5.
      • « Finaliser mes inscriptions » : cliquez sur ce bouton si vous souhaitez valider l’inscription de votre ou de vos enfants.
    • Si une ou des plaines n’ont plus de places disponibles, vous verrez apparaitre un message d’erreur (en rouge) indiquant quelle est la plaine concernée. Vous serez alors invité à envoyer un email à l’adresse mentionnée afin d’ajouter votre enfant sur une liste d’attente.
    • Attention : dès cette étape, il vous restera 3 jours pour finaliser les inscriptions et effectuer le paiement. Passé ce délais, les inscriptions seront annulées et les places seront libérées.
  • « Finaliser mes inscriptions » : une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous verrez à l’écran le listing des inscriptions par enfant. Si celles-ci sont bien correctes, cliquez sur « Valider ». Si vous changez d’avis, cliquez sur « Abandonner ».
  • Après avoir validé, cliquez sur le bouton « Régler le paiement ».
  • Consultez votre panier et cliquez sur « Payer ». Suivez les instructions à l’écran. Vous recevrez un email avec le récapitulatif de l’inscription une fois votre paiement validé.